La Fabrique Culturelle

Kama La Mackerel: vivre sa transidentité avec un regard anticolonial

Hors piste, la culture insoumise

Depuis son arrivée à Montréal en 2012, l’artiste trans, racisée et d’origine mauricienne Kama La Mackerel veille à déconstruire les stéréotypes coloniaux et à valoriser l’art marginalisé.

Iel a d’abord œuvré dans le milieu underground et grassroots de la métropole en créant Gender B(l)ender, des micros ouverts sécuritaires et bienveillants pour les communautés LGBTQ2S+ anglophone et francophone. Iel trouvait important de donner une voix à la diversité de genre puisqu’iel a elle-même refoulé sa féminité jusqu’à son départ de l’île Maurice, à l’âge de 19 ans.

Puis, Kama a bifurqué vers les arts visuels pour explorer librement la notion du genre, du corps et de l’espace. Iel cherchait également à travailler la soie, car cette fibre textile faisait écho aux saris portés par les femmes de sa famille. 

Tout récemment, Kama a présenté une installation textile, sonore et vidéo trilingue (anglais, français, créole mauricien) à l'occasion de l’exposition collective Au fil des îles, archipels au Centre d’exposition de l’Université de Montréal (CEUM). Iel y établissait le lien entre la souveraineté de l’île et celle du corps transgenre. En parallèle, iel y a également dénoncé l’esclavagisme et le déracinement vécus par ses ancêtres à l'occasion d’une performance extérieure présentée devant public.
 
Autrefois réprimée, sa différence fait aujourd’hui une réelle différence dans notre société «de plus en plus ouverte à l’Autre». Ses créations sont soutenues par de nombreuses institutions, dont le Conseil des arts du Canada. Par ailleurs, ses 10 ans de pratique artistique viennent d’être chaleureusement célébrés à l'occasion de l’événement The Self-Love Cabaret au Cabaret Lion d’Or aux côtés d’artistes LGBTQ2S+.

Kama se souhaite donc 10 autres années remplies de victoires humaines et de projets émancipateurs.
 

Hors piste: la culture insoumise

La série Hors piste: la culture insoumise brosse le portrait de 12 âmes frondeuses en culture au Québec, qui ont en commun une démarche visant à changer le cours des choses, et ce, partout sur le territoire de la Belle Province.

Regardez les autres épisodes de la série ici.

https://lamackerel.net/fr/home-francais-5/

Crédits

Télé-Québec Montréal-Laval 

Réalisateur-monteur: Thibaud Nicoloff
Caméramans: Louis-Philippe Chagnon et Antonio Pierre de Almeida
Conseillère à la réalisation: Myriam Leblond
Designer graphique: Sébastien Thibault
Coordonnatrice: Isabelle Longtin
Technicienne en production: Annabelle Jenneau-Younès 
Rédactrice-recherchiste: Édith Vallières
Édimestre: Sophie Richard    
Cheffe de contenu: Ariane Gratton-Jacob
Directrice de La Fabrique culturelle: Jeanne Dompierre

Musique: Kama La Mackerel
Photos:  Lea Marinova
              Valérie Bah
              Nedine Moonsamy
              Lily Hook
              Elisha Lim
              Vanessa Fortin